mercredi 29 janvier 2014

Le césar du meilleur 2nd rôle est attribué à

La question qui tue. suite

L'autre jour quand on m'a posé cette fameuse question qui tue, elle était suivie de "qu'attendez-vous du métier de sage femme".

Ma réponse brute a été:
"j'attend du métier plus de physiologie, moins de médical, une approche plus naturelle de l’accouchement  moins instrumentale. Que la femme reprenne sa position d'actrice principale de l'accouchement,  et que la sage femme reprenne sa place de 2nd rôle"

Un peu comme au cinéma, le 2nd rôle est important. Il accompagne le premier rôle dans son jeu, lui donne la réplique, il est important mais reste derrière le héros. Il le complète.

Et c'est comme ça que je vois ma futur profession, donner la réplique à la femme, entrer en dialogue avec elle. Etre là à chaque péripétie pour aider l’héroïne, l'orienter vers le bon chemin. Répondre à ses doutes, l'accompagner dans ses peurs, la rassurer, l'accompagner.

Etre le Watson de Sherlock, le Robin de Batman, le sabre de Beatrix Kido, le frère toque de robin des bois et tant d'autres. (oui, j'ai de drôles de références)

Donc voilà, en 2014 le César du meilleur second rôle est attribué à... La femme
Peut-être qu'en 2024 le meilleur second rôle sera attribué à la sage-femme et non plus à la  femme qui elle aura enfin eu son César de la meilleure actrice. Mais bon, j'ai du mal à y croire parce que le césar du meilleur acteur va toujours à la médicalisation, jamais aucune surprise comme le césar du meilleur film est toujours attribué à Abdellatif Kechiche.


L'autre réponse qui a suivi dans ma petite tête quand on en a parlé en classe a été: je veux travailler en maison de naissance. Mais je pense être une grande naïve pessimiste (si si, c'est possible). La loi a beau être passée, j'y croirai que quand je l'aurai vu. Ça semble trop beau pour être vrai.

2 commentaires:

  1. bravo les filles, continuez !
    Continuez à écrire, continuez à accompagner !
    J'ai eu quatre enfants : la première a été "déclenchement péridurale épisiotomie spatules et omoplate fracturée"... Après ça, j'ai compris et le second est né ailleurs, dans une baignoire, sans même une perfusion. Les jumeaux qui ont suivi sont nés au même endroit, sans perf, sans péri, le second en transverse, haptonomie et bonheur total.
    Ils ont 19 ans et je vois que la situation, loin de s'améliorer, est de pire en pire chaque jour.
    Alors bravo les filles, devenez des sages-femmes qui accompagnent, toutes ls femmes du monde sont avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, j'espere que la situation changera aussi...

      Supprimer