samedi 22 février 2014

Je vous l'avais dit, pas si mauvais.

Finalement les suites de couches c'est pas si mal.

J'avais en souvenir mon stage qui datait de plus d'un an. On était 7 étudiants fixes par jour, 4 ESF, 2EIDE et 1 étudiante auxiliaire de puériculture, ajoutez à cela les internes, les externes et les P2, autrement dit beaucoup trop de monde. On se marchait sur les pattes les uns des autres. 
Ca se repartissait comme cela:
   Les étudiants en médecine et les internes pour les grossesses pathos, et les suites de couches des césariennes, 
      Les ESF et les sages-femmes pour les autres.
      l'EIDE les voyait à peu pres toutes.
      Et l’étudiante auxiliaire de puericulture voyait les bébés.
Je ne sais plus le nombre exacte de lits du service mais c’était une belle usine. Je n'ose pas imaginer le nombre d'interlocuteurs differents que les femmes voyaient. Ce stage n'avait duré que 4 semaines, et j’étais bien contente quand il s'est terminé.

Là je suis dans une moyenne maternité de périphérie, peu d’étudiants, 1 ESF, 1 EIDE et une etudiante auxiliaire de puericulture. Chacun son professionnel, on se marche pas trop dessus.

J'ai donc redécouvert les suites de couches. Et j'aime ça.
J'aime éplucher le dossier, voir quels sont les facteurs de risques plus important de Mme X par rapport à Mme Y.
J'aime passer un moment avec la mère pour l'aider à mettre en route son allaitement, la rassurer, lui dire que ça prend du temps.
J'aime expliquer à la femme qui n'allaite pas comment limiter la monté de lait, et la soulager quand celle ci arrive.
J'aime discuter contraception avec la jeune mère qui aimerait un peu attendre avant d'avoir un autre enfant. Savoir si elle a vraiment connaissance de toutes les contraceptions qui existent, laquelle lui conviendrait le mieux à elle et son mode de vie.
J'aime discuter prévention. M'assurer que tout est prêt chez eux pour l'arrivée de l'enfant.

J'aime surtout quand on prend bien le temps de discuter avec la jeune mere. Quand on fini le tour à 17h et non "avant le déjeuner parce qu’après, c'est l'heure des visites" ça veut dire qu'on a bien pris notre temps pour répondre aux questions, répondre à la douleur de ces femmes et tout faire pour la diminuer, répondre à leurs angoisses naturelles de jeunes mères.

C'est certain, c'est pas du tout le même rythme qu'en salle de naissance, c'est même pas du tout la même chose. Et chaque service a son lot de stress.

J'ignore comment se passent les suites de couches la nuit, je sais que certains hôpitaux n'ont pas de sage-femme en suite de couche la nuit, je suis pas certaine que ce soit vraiment une bonne idée.

En novembre je me moquais (gentiment) de cette amie qui me disait adorer son stage en suite de couche. "Le stage hémorroïdes" je lui avais répondue. Et bien je retire mes moqueries, j'aime bien les suites de couches. c'est un rythme plus calme, plus axé sur la prévention.

Et puis c'est pendant ce stage (pas encore terminé) que je me suis rendue compte que j'adore ce que je fais. Pour rien au monde j’échangerai ma place. Et que MERCI MON DIEU je ne suis pas allée médecine. Jamais j'aurai fait ce que je fais actuellement. 


Ma filleule de fac me disait la veille de son concours "inch 'allah", si Dieu le veut. Et bien Dieu a bien eu raison de m'envoyer ici!

le titre est une reference à une de mes scenes preferées d' inglourious basterds